Le revers au badminton

Dans cet article, nous allons nous intéresser au revers et à ses nombreuses caractéristiques très différentes selon le geste souhaité. Pour ce faire, nous analyserons ensemble les différents mouvements dans leurs détails : le dégagement revers en fond de court, la défense revers, le drive en revers et le "kill" en revers au filet.

Commençons tout d’abord par déterminer ce qu’est un revers. Le revers est le fait d’utiliser le côté opposé à notre côté de prédilection. Par exemple, lorsqu’une personne droitière frappe les volants de badminton à sa gauche elle effectue un revers. Voici deux images pour différencier le coup droit du revers.

Un coup droit
Coup droit
Un revers
Revers

1. Le dégagement revers ou backhand clear

Voyons d'abord la prise de grip au badminton pour un dégagement revers.

Commencez par une prise de grip universelle, comme pour un coup droit ou lorsqu'on attend en défense.

1. Prenez votre manche comme si vous serriez la main de quelqu’un.

2. Saisissez le grip avec votre petit doigt, votre annulaire et votre majeur.

3. Veillez à ce qu’un espace entre votre majeur et votre index soit présent.

4. Étendez votre pouce sur le côté du grip.

5. Veillez à laisser un écart entre le bas de votre pouce et le grip.
ATTENTION : votre paume ne doit pas être trop basse sur le manche !

Prise classique de coup droit au badminton
Prise classique de coup droit au badminton

Vous pouvez maintenant passer en prise revers. Pour ce faire, déplacez légèrement votre pouce vers la droit pour qu'il ne soit plus contre la largeur du grip, mais contre sur l'arête.

Prise classique de revers au badminton
Prise classique de revers au badminton

ATTENTION : votre paume ne doit pas être trop basse sur le manche.

Maintenant, si vous êtes droitier, déplacez votre pied droit vers l'arrière en vous tournant de manière à être dos au filet.

Levez votre coude à hauteur d'épaule.

Exécutez un mouvement circulaire avec votre raquette de badminton, la tête pointant d'abord vers le bas pour finir vers le filet en exécutant un mouvement de supination de l'avant-bras de quasi 360°

Ce mouvement doit être explosif afin de générer la puissance nécessaire pour dégager le volant jusqu'au fond du terrain adverse.

Attention : Tout le long du mouvement, la prise de manche doit être relachée. Lors de la frappe, veuillez à bien serrer votre main afin que les doigts participent à l'exécution du mouvement et génèrent une vitesse de frappe accrue.

Replacez-vous vers le centre du terrain.

Ce dégagement de fond de court est une technique défensive utilisée lorsque vous n'avez pas l'opportunité de contourner votre revers. En renvoyant le volant en fond de court de votre adversaire, celui-ci est difficile à attaquer.

2. La défense revers.

Lorsque l'adversaire a l'opportunité de faire un smash, vous devrez vous positionner au milieu du terrain et attendre avec une prise revers.

Carolina Marin en train de défendre en revers
Carolina Marin en train de défendre un smash en revers

Quelle est la prise de raquette et la position de défense en revers ?

Le pouce doit être situé sur le côté large du grip. La prise doit être relachée, c'est très important car c'est le fait de serrer les doigts au moment de la frappe qui va permettre d'insufler assez de vitesse à la raquette pour renvoyer le volant. La raquette et le coude doivent être devant soi, le bras légèrement fléchi à hauteur d'épaule.

Maintenant que vous êtes prêt, vous avez le choix entre plusieurs coups possible pour défendre un smash : une défense longue ou une défense courte.

Comme pour le dégagé revers, la défense longue en revers est un coup qui permet de réinitialiser le jeu, en donnant à l'adversaire l'opportunité d'attaquer à nouveau. L'idéal serait de déplacer l'adversaire afin que celui-ci se fatigue et ne puisse répéter ses attaques successivement. Essayez donc si possible de jouer la défense longue à un endroit ou il ne se trouve pas afin de le faire bouger.

Plus efficace si elle est correctement effectuée, la défense courte permet de reprendre l'attaque lorsque l'adversaire récupère le volant en position basse. Elle consiste à "bloquer" le volant, afin que celui-ci passe le filet et retombe pas loin derrière, un peu comme le principe de l'amorti. La défense courte peut être droite ou croisée, l'orientation de la raquette déterminera la trajectoire du volant.

3. Comment faire un drive en revers au badminton ?

Le drive consiste à renvoyer un volant à plat et rapide. L'idéal étant de prendre l'adversaire de vitesse. Vous pouvez driver sur un volant à hauteur d'épaule et contrer ainsi un smash haut ou un drive de l'adversaire.

Prise pour drive ou kill en badminton
La prise de raquette pour effectuer un drive ou un kill au badminton

La prise de la raquette pour effectuer un drive revers est la même que pour la défense en revers si ce n'est que le bras et la tête de la raquette sont situés plus haut. Le mouvement est court et sec, il implique un relaché-serré des doigts afin de donner de la vitesse. Le but est vraiment de surprendre l'adversaire donc il faut qu'il soit le plus court et le plus rapide possible.

Arnaud Merkle drive le volant au badminton
Le drive d'Arnaud Merkle

4. Finir le point au filet : le kill en revers au badminton

Lorsque l'adversaire contre-amorti ou amorti de loin et que vous avez anticipé la trajectoire, pour finir le point, rien de mieux que le kill. Du côté du revers, la prise de raquette est la même que pour un drive. Le kill consiste en un mouvement rapide, proche du filet et descendant. L'objectif est de le prendre suffisamment haut pour qu'il soit renvoyé en piqué, dans le terrain adverse.

Christo Popov en train d'exécuter un kill du volant au filet
Christo Popov en train d'exécuter un kill du volant au filet

5. Le contre-amorti au filet en revers.

Lorsque l'adversaire envoie un volant en amorti qui retombe près du filet, la meilleure option pour reprendre l'attaque est bien souvent un contre-amorti. Pour exécuter ce mouvement, la prise de raquette est une prise revers classique et les doigts sont relâchés. Le but de ce relâché n'est pas d'insufler de la vitesse au volant lors de la frappe, mais de pouvoir se laisser le choix ou en tout cas de masquer, à l'adversaire, jusqu'au dernier moment, notre prochain coup par un effet de fixation de la raquette. C'est un coup déceptif visant à ce que celui-ci ne puisse l'anticiper.

Carolina Marin s'avançant pour contre-amortir au filet
Carolina Marin s'avançant pour contre-amortir au filet

Vous arrivez donc vers le volant, la raquette et le bras immobiles. Seules les jambes sont en mouvement. Au dernier moment, vous pouvez exécuter le contre-amorti simplement en utilisant la vitesse de votre corps et le rebond du volant sur la raquette. L'énergie ainsi insuflée au volant devrait lui permettre de passer juste derrière le filet. Toutefois, si vous voyez que l'adversaire anticipe votre contre-amorti, vous pouvez changer votre fusil d'épaule et dégager le volant d'une pichenette de la raquette. Le relâché-serré des doigts produira assez d'énergie pour l'envoyer au fond du terrain adverse.

6. Le smash en revers, un coup rarement utilisé au badminton

Le smash revers, quoiqu'impressionnant est rarement utilisé au badminton. En effet, si vous avez l'opportunité de jouer un smash revers, c'est probablement que vous auriez pu contourner le volant pour le prendre en coup droit, dans un mouvement circulaire au-dessus de la tête.

Le smash revers requiert la même prise sur la raquette que le dégagé en revers. Le mouvement est également le même, quoiqu'encore plus rapide. La différence en est réduite au point d'impact, qui pour le smash revers, est situé plus vers l'avant. Le volant aura ainsi une trajectoire descendante et rapide s'apparentant au smash coup droit.

L'inconvénient du smash revers réside dans le fait qu'étant dos au filet, notre temps de réaction pour le prochain coup est plus long. Comme le volant risque d'être bloqué ou renvoyé loin de notre position actuelle, vous pourriez être en difficulté sur le coup suivant.

Conclusion : la maîtrise des coups en revers

Si vous maîtrisez ces 6 coups, vous aurez acquis tout ce qu'il faut savoir pour tirer votre épingle du jeu en revers. Cette liste est non-exhaustive car il existe d'autres mouvements, qui sont plus pour faire le show comme le revers slicé. Ils sont peu efficaces et difficilement réalisables. Si cela vous intéresse, vous pourrez toujours les rechercher sur google ! En attendant, dégainer ces 6 coups, si ils sont maîtrisés à la perfection, suffisent amplement pour avoir un niveau international.

Bonne chance à vous et bon entrainement !