Le service au badminton

Nous allons voir dans cet article quelles sont les principales règles à respecter pour un service au badminton. Nous verrons ensuite quelles stratégies et techniques utiliser lors d'un service. Comment varier vos services afin de rester imprévisible et comment s'entrainer pour qu'ils soient parfaits.

Service badminton

Les règles du service au badminton

Le serveur doit servir dans la diagonale opposée. Si le score est pair il se place du côté droit et si le score est impair, du côté gauche.

Zone de service en double au badminton
La zone dans laquelle on peut servir en double
Zone de service en simple au badminton
La zone dans laquelle on peut servir en simple

Le service au badminton doit s'effectuer dans un geste continu et la frappe doit s'exécuter en dessous d'une hauteur maximale qui est la dernière côte flottante du serveur. Cette hauteur maximale correspond à peu près au niveau du coude lorsque les bras sont le long du corps.

La tête de la raquette doit être orientée vers le bas lors de la frappe au moment du point de contact.

Le bouchon du volant doit être le premier point de contact, il est interdit de frapper d'abord les plumes. Pour la petite histoire, une paire a ainsi gagné un championnat en imaginant un service frappant d'abord les plumes. Il en résultait un volant prenant une trajectoire aléatoire et très difficile à retourner. Les joueurs se sont plaints et depuis lors la Badminton World Federation a instauré cette rêgle.

La bonne prise de raquette ou grip lors d'un service

Pourquoi le service s'effectue dans la grande majorité des cas en revers ?
Parce qu'en prise revers, la distance parcourue par le volant est inférieure à la distance parcourue lors d'un service en coup droit. Tout simplement parce que le point de contact est plus près du filet. Ainsi le joueur adverse aura moins de temps pour réagir et se préparer à la réception du service.

Quelle est la bonne prise de raquette pour un service en revers : il faut placer son pouce sur la partie large du grip comme si l'on attendait en position de défense revers. Il est plus facile d'être précis et d'effectuer son service en prise haute c'est à dire avec le pouce près de la jointure entre le grip et la tige. La main doit être relachée et c'est le fait de la serrer qui va faire bouger la raquette et donner l'impulsion.

La bonne position de la main sur le grip de la raquette de badminton au service

Il n'y a qu'un cas ou un service coup droit est envisageable c'est en simple pour l'envoyer le plus haut et le plus loin possible. En effet, lorsque le volant arrive en fond de court et avec une trajectoire presque perpendiculaire, il est très difficile à attaquer par l'adversaire.

Le service court en double ou short serve

1. près du T le standard.
Ceci devrait constituer la majorité de vos services. lorsqu'on sert sur le T, on réduit au maximum la distance et donc le temps de réaction pour le joueur adverse. Servir sur le T n'ouvre aucun angle et est donc plus difficile a attaquer.

2. Servir au milieu.
Le but du service vers le milieu est de regarder la position du joueur adverse et d'essayer de servir dans la direction de l'épaule du bras qui tient la raquette. Le joueur adverse risque alors d'hésiter entre faire un coup droit ou un coup revers. Cette hésitation peut lui faire renvoyer un coup facile que vous aurez l'opportunité d'attaquer par la suite.

3. Le service excentré.
Il est utilisé plus rarement et surtout dans le but de surprendre l'adversaire. Ce service est plus dangereux car il ouvre plus d'angles. Cependant, lorsqu'il est bien effectué, l'adversaire peut être surpris et réagira plus lentement. Dans ce cas, il prendra le service dans une position basse et vous permettra d'attaquer par la suite.

Service court en double au badminton
Les zones les plus efficaces lors d'un service court en double

Le service long en double ou flick serve

La grande majorité des services en double seront des services courts car ils sont plus difficile a attaquer. Cependant, pour empêcher l'adversaire de trop anticiper ou pour le surprendre, le service long permet de varier ses services. L'idéal devra être de viser le coin diagonalement opposé, car il s'agit de la distance la plus longue. Le service pourra donc être frappé et partir plus rapidement afin de pouvoir dépasser l'adversaire. il devra être frappé assez haut pour que l'adversaire ne puisse pas l'intercepter tout en restant le plus bas possible afin qu'il ait moins de temps pour reculer. En effet, si il est servi trop haut, l'adversaire a plus de temps pour se mettre en position et smasher. L'objectif du service long étant si possible de varier et de vraiment de mettre l'adversaire dans le retard.

Service long en double au badminton
Le service long en double

Le service en drive ou service pirate

Le service en drive appelé aussi service pirate consiste a frapper le volant très rapidement afin qu'il atterrisse près de la ligne du fond tout en s'assurant que la trajectoire soit aussi basse que possible tant que la législation l'autorise. Pirate vient du fait que la frontière entre un service légal et un service faute est très difficile à déterminer. En effet, la frappe est rapide et souvent ne respecte pas une des règles du service. Par exemple si le point d'impact est trop haut, ou la tête de la raquette ne pointe pas vers le bas. Ceci dit lorsqu'il est bien exécuté et qu'il est légal, le service pirate peut surprendre l'adversaire qui ne s'attend pas forcément à ce genre de service. Il est plus efficace contre un droitier lorsqu'il attend du côté gauche car le drive est alors placé vers son épaule gauche et est alors très difficile à retourner.

service drivé en double au badminton
Le service en drive ou service pirate en double

Le service en simple ou en mixte

Les stratégies de service sont les mêmes hormis que la zone de réception change en simple. Le serveur en simple se décalera également d'un mètre environ vers l'arrière afin de mieux couvrir le fond du terrain. Il en va de même si c'est l'homme qui sert en mixte, afin de laisser de la place à sa partenaire devant. En simple, on utilise également beaucoup le service en coup droit qui consiste à envoyer le volant de badminton le plus haut et le plus loin possible afin qu'il retombe perpendiculairement proche de la ligne du fond et qu'il soit difficile à attaquer. Lorsqu'on utilise ce service, on prendra bien soin de viser l'intérieur du terrain afin d'ouvrir le moins d'angle possible.

Service long en simple badminton
Un service long en simple

Conclusion et entrainement

Les 3 coups les plus importants au badminton sont le service, le retour de service et la 3e coup. Si vous les maîtrisez parfaitement alors vous aurez déjà pris l'avantage dans la suite de l'échange dont l'issue vous sera généralement favorable. Pour s'entrainer au service, il n'y a pas de secrets : une caisse de volants et les pratiquer par centaines. Un bon service n'est pas difficile à obtenir pour celui qui le travaillera et comme il est largement sous-évalué, c'est un des compartiments du jeu dans lequel vous pourrez progresser très rapidement et prendre facilement l'avantage sur l'adversaire.