BronzeStar

Le BronzeStar est un volant de badminton de qualité qui possède un excellent vol et une bonne durabilité.
Nous avons fait le choix de produire directement nos volants afin d'éviter qu'ils transitent par de nombreux intermédiaires. Cela nous permet de garantir leur fraîcheur et le meilleur rapport qualité / prix possible.

Les volants Bronzestar sont homologués standard par la fédération française de badminton.

Cet article n'est plus disponible

Analyse du volant de badminton Bronzestar

Le but de cet article est de présenter un nouveau volant, le BronzeStar. Pour ce faire, nous allons le comparer à un volant connu de tous le RSL3 car ils sont mis en concurrence dans la même catégorie, le grade 3. Un volant de badminton est constitué de 3 parties : le bouchon, la structure de la cage et les plumes.

I - Le bouchon

C'est la partie la plus facile à décortiquer. Il existe plusieurs types de bouchon et celui qui nous intéresse ici est le composite cork. C'est un bouchon que nous définirions de grade C qui équipe la majorité des volants du marché : les Yonex jusqu'à l'AS20, les Forza jusqu'au S6000 et tous les RSL. Il est constitué d'une couche d'aggloméré de liège et d'une couche synthétique. Il offre des performances correctes et finit par se déformer et s'applatir au fil des échanges. C'est une des raisons pour lesquelles les volants commencent à ralentir lorsqu'ils fatiguent.
On éprouve une sensation de légèreté lors de la frappe sur un bouchon de ce type, contrairement à celle d'un bouchon fait d'une pièce de liège naturel, où la sensation est plus lourde et qui équipe les volants de badminton haut-de-gamme tels les Yonex AS30 ou les GoldStars.

Bouchons RSL3 et Bronzestar

II - La structure de la cage

C'est la structure qui maintient les plumes en place. Elle est constituée de fils et de colle. Une structure de bonne qualité ne se déforme pas lors des chocs importants comme les smashs. A ce niveau, le RSL 3 et le Bronze se valent, les deux structures sont de qualité.

Structure cage Bronzestar après utilisation

III - Les plumes

On arrive à la partie la plus importante, les plumes. Leur résistance dépendra de leur qualité et de l'animal dont elles proviennent : canard ou oie. Le Bronzestar est contitué de plumes de canard de grade A c'est à dire les meilleures plumes qu'on puisse obtenir à partir de cet animal. Elles sont droites et robustes, confèrent un excellent vol et une bonne durabilité. Les plumes de canard et d'oie se différencient facilement pour un oeil averti. En effet, les plumes d'oies ont une sorte de canyon que n'ont pas les plumes de canards. D'après nos observations, le RSL3 est constitué des mêmes plumes que le Bronzestar : pas de canyon, même épaisseur, même découpe.

Plume Bronzestar et RSL3

IV - La vitesse

Le système de notation pour la vitesse du volant est le même que pour de nombreuses marques tel RSL, Forza, Lining ou Victor à savoir de 76 à 79. La vitesse la plus couramment utilisée en France est la 77, c'est celle que nous avons choisi de commercialiser. La vidéo ci-jointe vous montre un test de vitesse effectué dans une salle à 18°, les volants tombent à moins de 10cm de la première ligne du fond. Ce qui signifie que la vitesse est adéquate pour pouvoir être jouée en compétition, la règle étant que le volant doit tomber dans un espace compris entre 10cm avant la ligne et 5cm après. On notera comme le vol des BronzeStars est homogène car les volants tombent tous dans la même zone avec à peine quelques centimètres d'écart. A noter également que la vitesse des volants augmente avec la chaleur et que dans une salle à 25° ou à 30°, ils voleront plus loin, mais pas au point de devoir modifier artificiellement leur vitesse en cassant le bout de leur plumes comme c'est parfois le cas avec des volants d'autres marques.

V - Quels sont les principaux avantages du Bronzestar ?

- Son prix à 17€, rendu possible car ils sont produits directement sans passer par l'intermédiaire d'une marque, ce qui enlève le coût de celle-ci.
- Leur fraîcheur car nos volants sont fabriqués à la demande et évitent donc les étapes de stockage par les différents intermédiaires. Ce qui a pour conséquence directe des plumes souples et jeunes qui ont tendance à s'ébouriffer plutôt que casser net comme ce serait le cas avec des plumes sèches et passées.

Avis sur les volants de badminton BronzeStar


4 / 5 sur 3 évaluation(s)

Partagez votre opinion avec les autres clients et donnez une note au produit :

Géraldine - vincent A.
Le 30 novembre 2022

Un peu déçu

J'ai testé un tube, les volants tenaient moins que les volants RSL81 de mon adversaire. A voir si les autres tubes seront pareil...

Florent N.
Le 3 février 2022

Bonne surprise

Agréablement surpris par la qualité des volants bronzestar Bon vol et bonne durabilité et pour un prix correct

Maxime B.
Le 30 septembre 2020

Premier test

Bonne surprise avec les volant bronzeStar, bonne tenue, bonne trajectoire, un vrai plaisir de jouer avec !!!